Formations au numérique accessibles à tous, qui favorisent l'inclusion et permettent de se former aux métiers qui recrutent.
- Découverte de la fibre optique
- Fonctionnement des fibres optiques. Décibels.
- Facteurs de perte sur les liaisons fibres optiques.
- Les trois types de dispersion (Modale, PMD, DC).
- Les différents réseaux FTTX.
- Lexique des abréviations fibre optique, code couleur, repérage
Découverte du matériel de l'installateur
- Différents boîtiers de raccordement d’immeuble (intérieur et extérieur)
- Prise client abonnée (DTIO-PTO Point de terminaison optique)
- Boitier de raccordement (PBO Point de branchement optique inter-étage)
- Boitier pied d’immeuble (PRI Point de raccordement d’immeuble)
- Kit de raccordement SFP (Jarretière optique + Module fibre optique)
- Câble fibre optique 1 FO/abonné
- Câble fibre 12 FO/ colonne montantes
- Box fibre type (Orange, Free, Bouygues)
Découverte des outils de l'installateur
- Fusionneuse (exigence des opérateurs alignement cœur à cœur).
- Pigtails monomode
- Photomètre, laser VFL (Visual Fault Locator).
- Kit outillage :
- Outil universel permettant les coupes longitudinales et circulaires
- Outil Universel dénudeur de gaine pour câble armé acier
- L'outil d’ouverture pour réaliser une fenêtre dans les câbles de distribution intérieur (FTTH) afin de dériver les modules souhaités
- Chiffon non pelucheux, alcool isopropylique, smoove (protection épisurage)
Travaux théorique et pratique
- Méthodes de travail
- Pose et câblage des boitiers étage jusqu’au client
- Aménagement dans les cassettes
- Dénudage et préparation des câblage fibre optique
- Réalisation de soudure par fusion
Mesure de perte fibre optique
- Avec un photomètre et un laser VFL
- Travaux pratique
- Réalisation de la mesure du bilan optique des liaisons obtenues

Ce n'est plus une surprise : nous vivons dans un monde résolument numérique, où près de la moitié de la population est aujourd'hui connectée à Internet. Avec autant de personnes en ligne, les entreprises ont donc tout intérêt à se mettre au pas du digital. Vous allez découvrir ici les opportunités qui s'offrent à vous, et comment un site Web, des vidéos ou les réseaux sociaux pourraient vous aider à atteindre vos objectifs.
Points clés
Aujourd'hui, il est plus facile, accessible et bénéfique que jamais de donner une présence en ligne à votre entreprise. Ne soyez pas intimidé par toutes les opportunités qui sont offertes par le numérique. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :
- quels sont les éléments clés d'une présence numérique,
- de quelle façon ils peuvent être pertinents pour VOTRE entreprise,
- comment bien vous lancer.
Visionner la leçon
Bonjour !
Vous avez donc pu voir comment le numérique a transformé notre vie quotidienne, mais, maintenant, prenons un exemple pratique. Qu'est-ce que le nombre croissant d'opportunités en ligne représente vraiment pour vous ?
Dans cette vidéo, nous parlerons des composantes essentielles du numérique, de la façon dont elles peuvent profiter à VOTRE entreprise, et de comment bien démarrer. Imaginons que vous êtes mécanicien et que votre activité n'a progressé que grâce aux recommandations et au bouche-à-oreille. Pour l'instant, vous n'avez pas encore de présence en ligne, mais vous voulez donner une nouvelle dimension à votre société. Comment une présence en ligne pourra-t-elle contribuer à la réussite de votre entreprise ? Un des plus grands avantages d'une telle présence sur Internet est de profiter des résultats de recherche. Etre présent sur Internet signifie que vous serez visible quand les gens se connecteront et chercheront une entreprise comme la vôtre. Alors, imaginons que quelqu'un fasse une recherche pour un "mécanicien à Bordeaux" et que votre magasin apparaisse dans les résultats. Comment votre entreprise peut-elle en profiter ?
Eh bien, les possibilités sont quasiment infinies. Quand des clients cliquent sur un lien vers votre site Web, ils peuvent apprendre énormément de choses sur vous.
Ils peuvent par exemple regarder une vidéo que vous avez postée sur l'entretien d'une voiture, qui montre votre savoir-faire en la matière.
Ils peuvent lire des témoignages de clients satisfaits.
Ils regarderont peut-être votre grille de tarifs, chercheront votre magasin sur un plan, ou verront par exemple que vous offrez un service de dépannage gratuit dans un rayon de 50 km.
Peut-être qu'ils rempliront un formulaire pour vous poser une question ou vous demander un devis.
Ils pourront même cliquer sur les liens vers vos pages de réseaux sociaux, où ils pourront trouver encore plus de conseils, de photos et de vidéos.
Vous n'aurez peut-être pas toutes ces fonctionnalités sur votre site dès le début, mais ces exemples devraient vous donner une idée des différents avantages que vous avez à être présent en ligne. Et vous savez quoi ? C'est loin d'être fini !
Votre présence en ligne peut aussi vous offrir un aperçu précieux des clients potentiels, de ce qu'ils recherchent, et de comment répondre à leurs besoins. Comment ? Eh bien, le numérique vous permet d'afficher des publicités ciblées aux internautes quand ils recherchent le type de services que vous offrez. Par exemple, en utilisant les annonces publicitaire du réseau de recherches, vous pouvez afficher certaines publicités à des clients potentiels. Comme par exemple des gens qui font une recherche pour un "mécanicien auto à Bordeaux". Vous pouvez aussi faire en sorte que vos publicités ne soient affichées que dans une zone géographique spécifique autour de votre atelier. Vous pouvez aussi apprendre à utiliser des outils d'analyse pour savoir si les gens cliquent sur votre pub, s'ils visitent votre site, ou s'ils font certaines actions spécifiques. Par exemple remplir un formulaire ou regarder une vidéo. C'est intéressant, non ? Mais comment bien démarrer ? Tout d'abord, n'ayez pas peur : les outils et la technologie disponibles aujourd'hui sont très faciles à prendre en main, à utiliser et à se procurer. Beaucoup sont même gratuits. Pour de nombreuses entreprises, le plus gros défi posé par une présence en ligne est en fait de créer un plan d'actions, et non pas de prendre en main les différents outils. Nous proposons de très nombreuses vidéos destinées à vous aider dans ce domaine, mais faisons d'abord une liste rapide des points essentiels que vous devrez prendre en compte.
Le premier est le champ des possibles. Web, mobile, réseaux sociaux... Il existe énormément d'options que vous pouvez choisir. Par où voulez-vous commencer, et que visez-vous ?
Ensuite, la technologie et le contenu : choisissez si vous voulez vous charger vous-même des aspects techniques et créatifs de votre site, ce qui peut exiger du temps, ou faire appel à quelqu'un, ce qui peut vous coûter de l'argent.
Enfin, prenez en compte le coût et le temps : définissez un budget réaliste et des délais atteignables, avec des paliers clairs et précis, et faites en sorte de les respecter. Chaque jour, des milliers de propriétaires de petites entreprises exploitent pleinement les possibilités offertes par le Web. L'opportunité de créer le contact avec des clients proches de vous ou vivant aux quatre coins du globe est bien trop importante pour être négligée.
Il est temps de faire le grand saut et de passer au numérique !
