I - Prérequis
Être initié à l'utilisation d'un ordinateur et savoir naviguer sur le web.
II - Objectifs pédagogiques
NCFD-PBSI : Entre 1 et 350 points
Synthèse
Informations et données | Rechercher l'information en ligne. Stocker et restituer des fichiers. |
---|---|
Communication et collaboration | Partager des fichiers. Saisir un texte et utiliser les fonctions de base pour communiquer. Identifier les différents types de réseaux sociaux et outils de communication en ligne. Utiliser les fonctions simples des services en ligne. |
Création de contenu digital | Créer et modifier du contenu numérique simple. Être conscient de l'existence des droits de reproduction. Modifier de manière simple les paramètres de base de certains logiciels et applications. |
Résolution des problèmes | Savoir faire appel à l’assistance nécessaire en cas de problème technique sur un logiciel ou une application. Savoir résoudre des problèmes de routine simples sur un appareil. Être conscient de la nécessité d’actualiser ses compétences numériques. |
Sécurité numérique | Prendre des mesures simples pour la protection de ses appareils. Être sensibilisé sur la fiabilité de l’information en ligne, les risques d’utilisation intensive des technologies numériques et de certains impacts environnementaux. |

- Teacher: Edric RICHARDS
I - Public Visé
Toute personne souhaitant apprendre ou approfondir ses compétences digitales.
II - Prérequis
Être initié à l'utilisation d'un ordinateur et savoir naviguer sur le web.
III - Objectifs pédagogiques
- Manipuler les outils numériques à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité.
- S’informer, communiquer et collaborer sur le web de façon sécurisée.
- Créer du contenu digital simple, organiser ses unités de stockage, accéder aux différents réseaux.
- Certifier vos compétences digitales et atteindre un score maximum à la Certification N.O.V.I. CONNECTED
IV - Durée
La durée de la formation est de (selon vos droits) heures à répartir sur (selon vos droits) semaines maximum.
V - Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
5.1 Plateforme d’apprentissage en ligne :
- L’espace pédagogique est accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès le début de la formation.
5.2 Accompagnement individuel avec le formateur :
- 5.2.1 Le premier rendez-vous permet de :
- Etablir le parcours individuel de formation à partir de :
- Un test de niveau ;
- La définition des besoins.
- Découvrir et prendre en main la plateforme de formation.
- Planifier les futurs cours par Visio ou téléphone.
- Des exercices supplémentaires sont envoyés par le formateur, hors plateforme et hors connexion.
- 5.2.2 Les cours individuels permettent de :
- Garantir les meilleurs résultats grâce à l’assistance pédagogique et technique du formateur. Celui-ci est disponible par e-mail et par téléphone pendant toute la durée de la formation pour assurer un accompagnement de qualité.
- Valider les connaissances acquises et renforcer les notions partiellement maîtrisées.
- 5.2.3 Le dernier rendez-vous permet de :
- Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis.
- Se préparer au passage de la certification N.O.V.I. CONNECTED®.
- ☒ Evaluation initiale (test de positionnement)
- ☒ Exercices
- ☒ Certification
- ☒ Recueil de la satisfaction des participants en fin de formation par questionnaire.
- ☒ Evaluation à froid 3 à 6 mois après la formation à l'aide d'un questionnaire envoyé à chaque stagiaire.
6.2 Modalités de suivi :
Contrôle de l’action de formation réalisée :
- Rendez-vous hebdomadaire avec le formateur.
- Nombre d'heures réalisées sur la période de formation.
- Niveau atteint à la certification.
Demandez plus d'infos dès maintenant pour connaître votre éligibilité
Entre 350 et 725 points
Synthèse
Informations et données | Rechercher de l’information sur différents moteurs de recherche et filtres. Comparer différentes sources d’information. Savoir ce que sont un cache, un bookmark ou encore les cookies. Classer et sauvegarder régulièrement ses données. |
---|---|
Communication et collaboration | Utiliser des fonctions plus ou moins complexes des divers outils de communication numérique. Gérer, classer, trier ses mails. Utiliser les listes de diffusion. Utiliser certains réseaux sociaux et respecter les règles d’usage de ces réseaux. Utiliser certains outils collaboratifs et savoir comment fonctionne le cloud. |
Création de contenu digital | Produire du contenu numérique dans différents formats simples. Utiliser un ou plusieurs logiciel(s) de traitement de texte ou tableur(s). Appliquer des mises en forme, insérer des images, faire des calculs. Posséder quelques notions sur la création de pages web et en comprendre le fonctionnement. |
Résolution des problèmes | Connaître la plupart des matériels des appareils et leur utilité. Savoir résoudre les problèmes les plus fréquents liés à l’utilisation des technologies numériques. Être capable d’utiliser différents outils numériques adaptés à ses besoins et évaluer leur efficacité. Savoir se connecter à Internet quel que soit le matériel à disposition. Être conscient de ses lacunes en matière du numérique et de son évolution permanente et actualiser régulièrement ses connaissances. |
Sécurité numérique | Connaître les éléments indispensables à la sécurité des dispositifs informatiques (pare-feu, antivirus, etc.) Comprendre les paramétrages des dispositifs de sécurité et les mettre à jour. Gérer l’utilisation et la modification périodique des mots de passe. Configurer et protéger son identité numérique. Identifier les sites web et les courriels utilises à des fins frauduleuses. |
Informations et données
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau débutant.
Le candidat est capable de trouver de l’information en utilisant différents moteurs de recherche et filtres.
Il sait comparer les différentes sources lui permettant d’évaluer la fiabilité de l’information.
Il sait ce qu’est le « cache ».
Il utilise les bookmarks afin de retrouver rapidement ce qui l’intéresse.
Il sait ce que sont les cookies.
Il est capable de créer sa propre méthodologie pour classer ses fichiers afin de retrouver facilement l’information.
Il sait sauvegarder régulièrement ses données.
Communication et collaboration
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau débutant.
Le candidat sait utiliser certaines fonctions plus ou moins complexes des divers outils de communication.
Il fait la différence entre Webmail et logiciel de messagerie, il sait gérer ses mails, les classer, les trier ; il sait utiliser des listes de diffusion.
Il a une pratique de certains réseaux sociaux, il en connaît et en respecte les règles.
Il sait ce qu’est un cloud et il est capable d’utiliser certains outils collaboratifs afin de partager des fichiers et de travailler à plusieurs sur ces fichiers.
Création de contenu digital
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau débutant.
Le candidat sait produire du contenu numérique dans différents formats simples.
Il sait, entre autres, utiliser un logiciel de traitement de texte ou un tableur, appliquer des mises en forme, insérer des images, faire des calculs, etc.
Il a des notions concernant la création de pages web, il en comprend le fonctionnement.
Résolution des problèmes
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau débutant.
Le candidat connaît la plupart des matériels et à quoi ils sont dédiés.
Il sait résoudre les problèmes les plus fréquents liés à l’utilisation des technologies numériques.
Il est capable d’utiliser différents outils numériques adaptés à ses besoins et d’évaluer leur efficacité (notices d’explications, outils en ligne, etc.).
Il sait se connecter à Internet quel que soit le matériel et connaît les différents moyens de connexion.
Il est conscient de ses lacunes et de l’évolution constante du numérique, et il actualise régulièrement ses connaissances.
Sécurité numérique
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau débutant.
Les notions d’antivirus et de pare-feu sont connues du candidat.
Il sait que ce sont des éléments indispensables à la sécurité des dispositifs informatiques, il en comprend les paramétrages et sait les mettre à jour.
Il gère l’utilisation et la modification périodique de différents mots de passe.
Il est capable d’identifier les sites web et les courriels utilisés à des fins frauduleuses.

Entre 725 et 1000 points
Synthèse
Informations et données | Maîtriser des stratégies complexes de recherche de l’information. Utiliser les filtres des différents moteurs de recherche. Être capable de retrouver l’information ou les sites déjà visités. Évaluer la crédibilité de l’information. Connaître et utiliser les outils de veille sur le Web. Maîtriser entièrement la sauvegarde des données sous différents formats. Utiliser les sites d’hébergement. |
---|---|
Communication et collaboration | Maîtriser l’utilisation d’une large gamme d’outils permettant de communiquer en ligne. Participer activement aux espaces en ligne et maîtriser leur utilisation. Maîtriser les fonctions avancées des outils de communication. |
Création de contenu digital | Maîtriser la production et la modification des contenus multimédia complexes dans différents formats, sur différentes plateformes, outils et environnements. Utiliser avec aisance les différents outils bureautiques et utiliser les fonctions avancées. Être capable de créer un site web en utilisant un CMS. Connaître et gérer les différents types de licences. |
Résolution des problèmes | Savoir choisir l’outil, le logiciel ou le service les mieux adaptés aux besoins et évaluer leurs fonctionnalités. Gérer la plupart des problèmes rencontrés lors de l’utilisation des technologies numériques et savoir trouver l’assistance nécessaire. Connaître toutes les technologies de connexion Internet et choisir la plus adaptée. Connaître les moyens permettant de s’informer sur les progrès technologiques et savoir actualiser régulièrement ses compétences numériques. |
Connaître les enjeux de la sécurité informatique en matière de confidentialité des données et de l’identité numérique. Évaluer les risques sur la sécurité numérique et savoir protéger le matériel et les données. Connaître les programmes malveillants et leurs conséquences et se tenir informé des nouveautés dans ce domaine. Connaître les concepts des lois dans le domaine du numérique. Savoir crypter des courriels et des fichiers et utiliser une signature numérique. Être sensibilisé sur les risques physiques et psychologiques liés à l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication. Être sensibilisé sur l’impact environnemental des technologies numériques. |
Informations et données
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau intermédiaire.
Le candidat maîtrise des stratégies complexes de recherche de l’information, il connaît l’existence des filtres des différents moteurs de recherche et sait les utiliser.
Il est capable d’utiliser tout type de technique permettant de retrouver rapidement des informations ou des sites déjà visités (bookmarks, flux RSS, historique, etc.).
Il sait évaluer d’une façon certaine la crédibilité de l’information.
Il connaît et utilise les outils de veille sur le Web.
Il maîtrise totalement la sauvegarde des données sous différents formats et l’utilisation des sites d’hébergement.
Communication et collaboration
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau intermédiaire.
Le candidat maîtrise l’utilisation d’une large gamme d’outils permettant de communiquer en ligne, ainsi que les fonctions avancées de communication, tels que la visio-conférence, le partage, d’application, etc.
Il participe activement aux espaces en ligne et les utilise avec aisance, que ce soit les forums, ou tous les types de réseaux sociaux.
Il maîtrise les fonctions avancées des outils de communication (visio-conférence, partage de données, partage d’application, etc.).
Création de contenu digital
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau intermédiaire.
Le candidat maîtrise la production et la modification des contenus multimédia complexes dans différents formats, sur différentes plateformes, outils et environnements.
Il est à l’aise avec les principaux outils bureautiques et sait en utiliser les fonctions avancées telles que le publipostage, l’utilisation de formules, et la création de macros.
Il est capable de créer un site web en utilisant un CMS.
Il connaît les différents types de licences et sait les gérer.
Résolutions des problèmes
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau intermédiaire.
Le candidat est capable de choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins, il sait en évaluer les fonctionnalités.
Il sait gérer la plupart des problèmes auxquels il est confronté lors de l’utilisation de ces technologies numériques, et il sait comment se faire aider lorsque cela s’avère nécessaire.
Le candidat connaît toutes les technologies de connexion Internet et sait choisir la plus adaptée, en fonction du matériel utilisé et du lieu où il se trouve.
Il sait comment et où s’informer sur les progrès technologiques et actualise régulièrement ses compétences numériques.
Sécurité numérique
Le candidat dispose déjà des connaissances du niveau intermédiaire.
Le candidat a conscience que la sécurité informatique est un enjeu majeur aussi bien en ce qui concerne la confidentialité des données, que sa propre identité numérique.
Il sait évaluer les risques et met tout en œuvre pour protéger son matériel et ses données.
Il connaît les programmes malveillants et leurs conséquences et il se tient au courant des nouveautés dans ce domaine.
Il est conscient que toute action sur Internet, quelle qu’elle soit, laisse des traces qu’il est difficile d’effacer. Néanmoins il connaît ses droits et ses limites (droit à l’image, droit à l’oubli, etc.).
Il sait crypter des courriels ou des fichiers, il sait utiliser une signature numérique.
Il est par ailleurs sensibilisé sur les risques physiques et/ou psychologiques ainsi que l’impact environnemental liés à l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication.
